Pour financer les travaux à venir

Si jusqu’à aujourd’hui nos activités d’hôtellerie et de fabrication d’hosties nous permettaient de couvrir les besoins de notre sobre vie, la pandémie a mis à mal toute notre économie.

Cependant la rénovation du monastère est pus que nécessaire.

Ces dernières années, nous avons rénové la chapelle et l’hôtellerie. Vos dons et legs ont complété les financements publics et aujourd’hui nous avons remboursé la totalité de nos dettes. Nous devons poursuivre ! Mais il ne nous est pas possible d’envisager sereinement la rénovation et la mise aux normes du bâtiment affecté au logement et à la vie de la communauté. Sa dernière rénovation d’une certaine ampleur date de 1960.

Les travaux dans le respect des contraintes liées au patrimoine historique sont très coûteux. Pour boucler notre première tranche de travaux, nous avons besoin de 500 000 € !

Un don pour notre avenir à Rosheim !
« Merci du fond du coeur pour votre soutien. Soyez assuré de notre reconnaissance et de nos prières à vos attentions » Soeur Marie Pierre, mère Prieure

Comment faire pour nous aider ?

Les dons versés au Monastère des Bénédictines, avec l’aide de la Fondation des Monastères donnent droit à des réductions fiscales. Vous pouvez adresser vos dons selon quatre modalités :

Via le don en ligne

par carte bancaire sur le site de la Fondation des Monastères Attention, la date qui figurera sur votre reçu fiscal (ou date de versement) sera : la date de la transaction.

Par chèque envoyé par courrier

Monastère des Bénédictines – 1 rue St Benoit – 67560 Rosheim

Veillez à libeller le chèque à l’ordre de la « Fondation des Monastères » si vous souhaitez recevoir un reçu fiscal, et à noter au dos du chèque
« Monastère des Bénédictines de Rosheim ». Attention, la date qui figurera sur votre reçu fiscal (ou date de versement) sera : la date de réception de votre don à la Fondation, quelle que soit la date mentionnée sur votre chèque.

Par virement bancaire

Pour obtenir le RIB de la Fondation des Monastères, vous pouvez prendre contact avec Sr Anne-Marie tel : 03.88.50.41.67. ou par mail economat@lapaixstbenoit.eu.
Bien indiquer « Monastère des Bénédictines de Rosheim » dans l’intitulé de votre virement.

Nous aider dans la durée

Pour nous aider dans la durée, vous pouvez prendre contact avec Sr Anne-Marie tel : 03.88.50.41.67. ou par mail economat@lapaixstbenoit.eu

Connaissez-vous la Fondation des Monastères ?

Par décret du 21 août 1974, la Fondation des Monastères est reconnue d’utilité publique, ce qui lui permet de recevoir tous les dons et legs en franchise totale de droits de mutation et de faire bénéficier les donateurs d’avantages fiscaux.


La Fondation des Monastères a pour but d’apporter son concours charitable aux membres des collectivités religieuses de toutes confessions chrétiennes se trouvant en difficulté financière ou autre, en vue de les aider notamment à se couvrir contre les risques sociaux et de contribuer à la conservation du patrimoine culturel ou artistique des monastères. Une quote-part des dons de 5 % permet d’alimenter un fonds de solidarité destiné à répondre aux communautés les plus nécessiteuses.

Les informations recueillies sont à l’usage exclusif de la Fondation des Monastères et des Bénédictines de Rosheim, pour vous adresser votre reçu fiscal ou des informations personnalisées. Nous nous engageons à ne jamais louer, échanger ou céder ces informations qui ne seront conservées que pendant la durée nécessaire au traitement. Conformément à la loi « informatique et libertés » et à la réglementation européenne, vous disposez d’un droit de rectification et d’opposition aux informations vous concernant, en nous contactant : Fondation des Monastères, 14 rue Brunel, 75017 Paris – fdm@fondationdesmonasteres.org