Selon l’adage bénédictin « Ora et labora », la vie communautaire s’articule autour d’un sage équilibre entre prière (personnelle et communautaire) et travail. Suivons la journée d’une moniale :

Le réveil sonne : il est 5H30. Dans une-demie heure, toute la communauté sera rassemblée au chœur alors qu’il fait encore nuit, pour l’office des Vigiles. Le chant des Psaumes alterne avec l’écoute de l’Ecriture et des Pères de l’Eglise. Après cette prière de veille pour le monde, nous nous rendons au réfectoire pour le petit-déjeuner.

7H00 : le jour commence à poindre, c’est le moment de louer le Seigneur pour le don de la création et de la vie nouvelle. Le chapitre qui suit permet à Mère Prieure de commenter la Règle de St Benoît. La lectio divina offre ensuite, à chacune une heure de méditation personnelle de la Parole de Dieu, avant de se retrouver à 9H00 pour l’Eucharistie quotidienne.

Le temps du travail arrive. De 10H00 à 12H00, chacune vaque dans ses emplois : de la cuisine à la blanchisserie, en passant par le réfectoire et les ménages de la maison, sans oublier l’atelier de confection d’hosties, et l’hôtellerie et l’entretien de notre parc.

Après l’office du milieu du jour, nous nous retrouvons pour le repas de midi au réfectoire en silence en écoutant des conférences et la catéchèse du Pape, lors de l’audience générale du mercredi.

L’après-midi, consacrée au travail et à la formation pour le noviciat, s’achève à 17H30, par la prière des vêpres, avant la tombée de la nuit. L’après-midi, consacrée au travail et à la formation pour le noviciat, s’achève à 17H30, par la prière des vêpres, avant la tombée de la nuit. De la fin de la messe à la fin des vêpres, nous nous relayons auprès du Saint Sacrement, fidèles à notre charisme d’adoratrice réparatrice.

Les 33 coups de Marthe (une de nos cloches) nous annoncent à 18H25 que l’heure du repas est venue. Durant le dîner nous privilégions la lecture d’un livre ou d’articles du journal et l’écoute des nouvelles, grâce à Radio Vatican.

Après le repas, la communauté se retrouve chaque soir pour un temps de partage et d’échange et la journée se conclue par la prière des complies à 20H30, remettant dans les mains de la Vierge Marie la journée écoulée et les intentions qui nous ont été confiées.