Selon l’adage bénédictin « Ora et labora », la vie communautaire s’articule autour d’un sage équilibre entre prière (personnelle et communautaire) et travail. Suivez-nous le temps d’une journée :
5h30
Le réveil sonne . Dans une-demie heure, toute la communauté sera rassemblée au chœur alors qu’il fait encore nuit, pour l’office des Vigiles. Le chant des Psaumes alterne avec l’écoute de l’Ecriture et des Pères de l’Eglise. Après cette prière de veille pour le monde, nous nous rendons au réfectoire pour le petit-déjeuner.
07h00
Le jour commence à poindre, c’est le moment de louer le Seigneur pour le don de la création et de la vie nouvelle. Le chapitre qui suit permet à Mère Prieure de commenter la Règle de St Benoît. La lectio divina offre ensuite, à chacune une heure de méditation personnelle de la Parole de Dieu, avant de se retrouver à 9H00 pour l’Eucharistie quotidienne.
De 10h à 12h30
Le temps du travail arrive, chacune vaque dans ses emplois : de la cuisine à la blanchisserie, en passant par le réfectoire et les ménages de la maison, sans oublier l’atelier de confection d’hosties, l’hôtellerie, la boutique et l’entretien de notre parc.
12h30 : Après l’office du milieu du jour, nous nous retrouvons pour le repas de midi au réfectoire en silence en écoutant des conférences et la catéchèse du Pape, lors de l’audience générale du mercredi, entre autres.
17h30
L’après-midi, consacrée au travail et à la formation pour le noviciat, s’achève par la prière des vêpres, avant la tombée de la nuit. De la fin de la messe à la fin des vêpres, nous nous relayons auprès du Saint Sacrement, fidèles à notre charisme d’adoratrices réparatrices.
18h00
Les 33 coups de Marthe (une de nos cloches) nous annoncent que l’heure du repas est venue. Durant le dîner nous privilégions la lecture d’un livre ou d’articles de journaux et l’écoute des nouvelles, grâce à Radio Vatican.
19h45
Après le repas, la communauté se retrouve chaque soir pour un temps de partage et d’échange et la journée se conclut par la prière des complies à 20H30, remettant dans les mains de la Vierge Marie la journée écoulée et les intentions qui nous ont été confiées.